Voici le 1er Golgoth dans l'épisode 1.
Nom japonais : Giru Giru
Nom français: Soucoupe Sauvage / Golgoth / Golgoth 1
Premier Golgoth à apparaître, il est récurrent dans les flashbacks sur la destruction d'Euphor.
Sa présence dans le premier générique d'ouverture, diffusé en France dans 99% des cas, en fait une image forte de la série.
Techniquement, la Soucoupe Sauvage est une machine sans doute obsolète, une sorte de vieille arme. En effet, la conquête de la Terre n'étant pas encore un objectif prioritaire et Véga ignorant qu'il va y rencontrer une farouche résistance, il est probable qu'Hydargos y a été envoyé avec des moyens réduits et qu'on attend de lui une conquête facile et rapide.
La tête de ce golgoth peut combattre seule, indépendamment de son corps/soucoupe.
Détruite par Goldorak avec le Fulguropoing.
A la fin de l'épisode, la machine est appelée "Golgoth" et non "Le Golgoth" par Hydargos en version française.
La Soucoupe Sauvage est évoquée dans l'épisode 25, Les amoureux d'Euphor, où le Grand Stratéguerre l’appelle "Golgoth 1"
Giru-Giru ou Gil-Gil?
Dans la langue japonaise, le mot composé des deux caractères "Gi" et "Ru" peut se prononcer aussi bien "Guiru" que "Guil". Les adaptateurs ont, pour les sous-titres de la version originale dans les DVD d'AB, fait le deuxième choix. Pourtant, Hydargos, dans l'épisode 1, et Aphélie, dans l'épisode 25, prononcent clairement "Guiru-Guiru" et il s'agit des deux uniques fois de toute la série où le nom de la Soucoupe Sauvage est entendu en VO.
|